dimanche 5 avril 2015

L'avis de Thierry sur les ovnis et le paranormal, ainsi que le récit de ses expériences



Je tiens d’abord à vous féliciter pour votre blog et votre site (la section témoignage sur www.ovni.ch). Je n’ai pas encore réussi à tout lire, mais quel plaisir de pouvoir partager et parcourir aussi facilement -sans pub donc- tous ces témoignages (une véritable mine d’infos tout ça). Et je ne suis aucunement d’accord avec certaines personnes qui s’expriment sur votre site (comme la dame du 5ème témoignage de la 46ème page par exemple), qui vous disent dépassés, expliquent que ce que vous faites ne sert à rien, etc etc... Bien sûr qu’enquêter sur chaque témoignage serait idéal, mais le phénomène ne se commande pas et des traces sont rarement visibles. En fait, le temps que vous donnez et les moyens que vous y mettez, c’est déjà fantastique ! Et heureusement la majorité des gens le comprennent comme cela.

Puis, déjà, vous faites quelque chose vous... Alors que certaines personnes ne font rien (comme moi d’ailleurs ou la dame précédemment citée). Et je ne pense pas que créer un “ovniport” fasse réellement avancer les choses. D’autre part, je n’ai jamais entendu dire qu’un ovni y avait atterri. Vu les performances supposées de ces engins ils n’en auraient sûrement pas le besoin (oui ce fameux 5ème témoignage m’est resté un peu en travers). Donc, je veux dire qu’à notre niveau, le plus important est déjà de rassembler et de partager. Alors rassembler, car faire une base de données des témoignages donne une vue d’ensemble du phénomène (même si ça doit aussi englober les plaisantins et les méprises), et partager, car de nombreuses personnes se croient seules ou se pensent folles (c’est rarement le cas justement) et il est important que celles-ci puissent se faire une autre opinion d’elles-mêmes.

Donc, avant tout, bravo, et ne perdez pas la flamme :) .

Pour ma part, mon histoire commence il y a de cela 4-5 ans, et elle continue encore aujourd’hui... Mais avant de vous l’exposer (j’ai mis du temps à écrire ce message et même à me décider à vous l’envoyer), je vais juste faire le point sur ce que je pense de tout ça, pour que vous cerniez mieux mon état d’esprit face à ces phénomènes dit “extraordinaires”, puis pourquoi j’ai donc aussi choisi d’aller vers vous...

Alors je dois déjà vous dire que je suis plutôt de nature sceptique, mais je me permets quand même d’accepter toutes les hypothèses. Pour faire simple; je ne crois en rien mais reste ouvert à tout.

Donc, même si comme tout le monde j’ai passé des soirées entières à philosopher sur la vie extraterrestre, la vie après la mort, la vie avant la vie, la vie simulée etc etc... je ne m’étais jamais réellement intéressé au phénomène ovni. J’avais bien sûr abordé le sujet quelques fois avec certains potes, mais je n’avais jamais vraiment fait de recherches là dessus, et disons que je n'en avais tout simplement « rien à battre ». Parce qu’au delà de ces échanges entre potes, bah j’avais bien d’autres choses à penser ! Et et... jusqu’à il y a de cela 10 ans environ... où je suis tombé sur un documentaire à la télévision, qui n’était pas de très bonne qualité mais qui donnait dans le parti pris du “Ils sont là... Voyez !!”.

Passé cela, j’aurais pu ne pas le calculer mais bon... leur arrogante certitude m’avait fait me questionner. L’hypothèse n’étant pas non plus farfelue et ayant par la suite du temps devant moi, je me mis à farfouiller partout pour me faire ma propre opinion. Et donc au bout de tout ça, je découvris un dossier des plus riches et des plus vastes. Car non seulement creuser là dedans nous amène très loin dans le fantastique et l’incompréhensible, puis l’absurde parfois, mais il déborde aussi largement sur de nombreux autres sujets, et puis surtout il nous ramène irrémédiablement et toujours à nous. Oui “nous” !! C’est étonnant comme au final ce dossier nous fait nous questionner sur nous-mêmes !! Et d’ailleurs : ne serait-il pas là “en fait” rien que pour ça...?

Ensuite, je dois aussi vous dire que j’ai vraiment du mal avec le paranormal... Je n’ai simplement jamais réussi à me convaincre de sa réelle existence. Donc, pour moi, le paranormal ferait plutôt partie du normal n’ayant pas encore été expliqué, point.

D'ailleurs, j’ai encore plus de mal quand on place le phénomène dit “ovni” dans le paranormal. Ça n’a strictement rien à voir ! Car si on suppose que ces objets sont d’origine extraterrestre, qu’y a-t-il de paranormal à ce qu’une civilisation avancée nous rende visite ? Ce qu’obligatoirement nous ferons nous dans le futur avec d’autres... Enfin, il y a de grandes chances, car si nous le faisons pas nous-mêmes, de toutes façons on pourra toujours y envoyer des robots ou même des entités artificielles, qui eux n’auront aucune contrainte de temps (surtout qu’on perçoit le temps par le biais de nos propres existences, alors qu’on n’a aucune idée de la longévité de ces supposés êtres intelligents ailleurs dans l’univers..). Puis, il y a aussi le; “Croyez vous aux ovnis?”. Alors ça, ça m’horripile aussi un peu. Car ce n’est pas une croyance, ce n’est pas comme croire en un dieu. D’ailleurs, j’étais heureux l’autre jour d’entendre (ou lire je sais plus) une personne avec la même opinion, enfin...

Bon, bien sûr, je ne crois pas non plus en Dieu, mais comme je reste ouvert à toutes les hypothèses... Et donc, si on devait analyser celle-ci: ce serait comme une entité qui aurait tout créé, puis nous avec tant qu’elle y était... Ce qui serait un peu la même chose qu’une personne “demain” qui créerait une simulation avec des IA dedans (le programmeur pourrait du reste être considéré comme un dieu par ses IA). Donc, effectivement, vu comme ça, c’est tout à fait possible. Oui mais !! C’est toujours pareil....... Qui l’a créé “elle” ? Et pourquoi serions-nous toujours les seconds et pas les premiers, comme cette fameuse entité... Enfin, pourquoi pas, si les gens veulent y croire. Mais bon, tout ça manque quand même cruellement de preuves. Il y a d’ailleurs plus de preuves pour les ovnis que pour Dieu, et pourtant le nombre de croyants est bien plus grand pour ce dernier. Mais si j’avais à choisir, je pencherais plutôt pour la simulation que pour Dieu. Parce que, oui, la théorie de vivre dans une simulation tient aussi debout. Surtout que nombre d’apparitions d’ovnis paraissent être de simples projections... Cela pour peut être -comme je le disais- nous faire “cogiter”, ou simplement nous rassurer... comme quoi nous ne serions pas si seuls que ça dans cet immense univers simulé. De plus, cette théorie pourrait carrément expliquer pourquoi le phénomène ovni est si furtif et qu’en plus de 60 ans il reste encore et toujours, totalement insaisissable !

Pour finir, je ne suis pas un témoin au sens littéral du truc. Même s’il m’est arrivé de voir des choses non identifiées dans le ciel, donc des ovnis (oui dans ce sens là les ovnis existent, c’est sûr), je n’ai jamais eu de véritables expériences “ovniesques”. J'ai bien vu des objets blancs (même vert une fois) pénétrer notre atmosphère et laisser une traînée, mais c’était pas énorme et c’était sûrement des débris ou des météores. Surtout quand on sait que, suivant la matière, leur couleur peut varier (si les médias décrivaient plus souvent à quoi ressemblent les rentrées atmosphériques ou les phénomènes naturels exceptionnels, cela éviterait aux gens bien des confusions). J’ai aussi vu des objets lumineux oranges (par 2 fois) se suivre à basse vitesse pas très haut. Ils étaient au nombre de 15-20 et paraissaient aller au gré du vent... mais c’était sûrement des lanternes thaïlandaises ! Bref, je n’ai rien vu de bien croustillant, quoi.

Sauf une fois, c’était dans la baie de St-Jean-de-Luz il y a très longtemps (années 90). Alors ne me demandez pas de développer plus que ça car c’est très vague. Mais ça m’est revenu en mémoire au moment où j’ai commencé à me renseigner sur les ovnis. Donc, j’étais avec des amis et on était un soir d’été vers 23h30 en bord de mer (plutôt du côté gauche de la plage où il y avait beaucoup de monde), et j’ai aperçu des lumières (rouges, blanches et bleues il me semble) au-dessus de la côte à droite (la côte est en forme de "U" donc...). C’étaient des lumières de la taille de lampadaires ou un peu plus grosses, nombreuses (plus d’une douzaine) et disposées à l’horizontale ; elles couvraient quasiment les 3/4 de Sainte-Barbe (c’est comme ça que s’appelle la pointe à droite de la baie), et elles ne bougeaient pas. Je me suis dit “C’est quoi ce truc, il n’y a pas de lumière là haut normalement??” (il y a très peu de lumière dans ce coin-là et je connais bien la hauteur de la falaise). J’ai interpellé mes amis et on s’est questionnés pendant un petit moment : “Bon alors... diffraction de lumières plus en arrière due à une nappe de brouillard... Guirlandes montées spécialement ce soir-là...” etc etc... Sauf que c’était relativement haut, que c’était immense par rapport à la topographie des lieux et que cela donnait l’impression de faire partie d’une masse. De plus, les lumières étaient doublées tout du long, comme un effet de reflet. Bref, c’était incompréhensible cette vision ! Mais passé le questionnement, on a tourné les talons et carrément oublié le truc^^.



Représentation de l'observation - baie de St-Jean-de-Luz


Ah, et une autre chose qui me revient maintenant... C’était une nuit d’été et de pleine lune (super claire, sans nuage) où je roulais seul dans ma voiture sur l’autoroute bordée de pins dans les Landes (année 2000). J’étais sur une très longue ligne droite (à ~120 km/h) où justement j’arrivais à la fin de celle-ci et où j’allais m’engager dans un long et léger virage à gauche, qui montait aussi légèrement... quand je vis arriver très rapidement dans mon rétroviseur, une lumière blanche. Alors ça m’a étonné car cette lumière était à environ 300-400 mètres derrière moi et étant sur une ligne droite, j’aurais dû l’apercevoir bien avant ! Surtout que comme à ce moment-là j’étais tout seul sans aucune autre voiture autour, sur les 2 x 2 voies, puis que je roulais un peu sur la ligne centrale de mes 2 voies justement (je prenais mes aises), j’étais comme il se doit en alerte au cas où quelque chose arriverait ! Bon, même si cela m’a surpris, je pensai logiquement à une moto, et je décidai donc de me caler sur ma file de droite pour ne pas la gêner... Là, j’attaquai le virage en me concentrant sur la route et m’apprêtai à me faire doubler, mais rien ne se passa ! Étonné, je regardai mon rétro mais ne vis rien. Là je multipliai les coups d’oeil dans les 3 rétros et même jusqu’à me retourner pour chercher partout, mais ce soi-disant véhicule avait carrément disparu ! Bien sûr, il n’y avait aucune sortie ou aire de repos sur la ligne droite. Du coup, si c’était une moto et s’il y avait eu un accident, je pense que je l’aurais entendu ou que j’aurais vu des étincelles, le phare sur l’asphalte, etc... Ou alors qu’elle soit juste tombée en panne ? Mais je le rappelle, la nuit était très claire et je n’ai rien aperçu ensuite, seulement cette lumière arrivant très rapidement sur moi auparavant. Bref, étrange !

(Bon, bien sûr tout ça peut paraître bizarre et il est effectivement toujours excitant de mettre en avant la cause extraterrestre, mais cela reste 2 expériences qui pourraient très bien avoir des explications tout à fait rationnelles).

Enfin voilà, donc si je viens vous voir c’est d’abord parce que je pense que mon témoignage (qui arrive, désolé pour le pavé) pourrait avoir un lien avec la vie extraterrestre, puis, qu’il ne ferait pas spécialement tache au milieu des autres. Et parce que ce qui m’arrive actuellement, si d’autres classeraient cela dans la case “paranormale” moi pour ma part je n’y arrive pas du tout ! Comme je vous le disais plus haut; pour moi le paranormal a peu de chances d’exister. Car on peut logiquement penser que “tout” dans notre monde passe par la physique et les mathématiques et que “tout est carré”, même ce qui parait être des bugs au premier abord a des origines “logiques” (ou alors on est dans une simu^^). Au final, on peut supposer qu’un jour tout pourra être expliqué et que de grandes choses seront faites, qui dépassent de loin notre imagination plus que limitée et par la même notre simple science-fiction... Mais bon, ce n’est que mon opinion et je sais que je peux me tromper. Les portes restent donc grandes ouvertes...

Bien, venons-en maintenant à mon témoignage (enfin^^):

Il y a 4-5 ans de ça, je me suis réveillé une nuit très énervé (vers 4h00 du matin). Quelque chose m’avait tiré de mon sommeil et m’empêchait de dormir. Sur le coup, je ne comprenais pas mais je ne mis pas longtemps à saisir -au moment où j’essayais de me rendormir- que c’était dû à des coups sur mon oreiller. En fait, c’est comme si quelque chose se baladait sur mon oreiller. Donc une présence, derrière ma tête... qui tournait, virait (super énergique le truc), mais sans jamais me toucher. Quelque chose d’un poids équivalant à un petit chat mais qui marche sur 2 pattes, et franchement je le ressentais très bien. Quand je me retournais ça s’arrêtait, et bien sûr il n’y avait rien. Comme je sortais juste du sommeil, je mis ça sur le compte de la fatigue ou d’un rêve semi éveillé... Je mis donc la tête en bout d’oreiller (nuque vers l’extérieur) et me rendormis.

Le lendemain je n’y pensai même plus ! Sauf que quelques jours après cela recommença de plus belle, cette fois au moment de m’endormir (je m’étais couché très tard, vers 3h00). Étonné, je me dis; “Je délire.. c’est quoi ce truc?” je décidai donc de changer l’oreiller. Je pensais logiquement que cela venait des mousses à l’intérieur, qui je ne sais pas, parce que trop vieilles ou quoi, bougeaient... Bah, que dalle, rien n’y faisait, ça continuait (j’ai du reste essayé plusieurs oreillers et même de dormir sans, ça le faisait quand même)! Donc, normal, à partir de là je cherche d’autres explications, naturelles bien sûr : Et donc si c’est pas la mousse, c’est ma circulation sanguine ! Mais pourquoi n'ai-je jamais été confronté à ça avant ? Enfin, pourquoi pas... Le corps change. Mais la circulation sanguine, c’est plus ou moins régulier, là c’est carrément pas le cas ! Et pourquoi aussi quand je mets la tête en bout d’oreiller et que je tourne le dos vers l’extérieur du lit, donc là où cette hypothétique chose n’a plus la place derrière moi de marcher, bien ça ne le fait pas ? Et là, je me rendors comme je peux, en cherchant quelques explications à cet étonnant mystère...

Et le lendemain... bien je cherche toujours ! Mais une idée me traverse l’esprit : “Tu le crois ça, moi qui ne crois en rien, je ne vais pas être confronté à un phénomène inexplicable tout de même (vous remarquerez que je n’utilise pas le terme paranormal^^)!”, puis encore : “Quoi, un bug... dans mon putain de monde carré?? Rhaa non.. ça serait super mais ha ha!!”. Car c’est tellement facile quand on se retrouve confronté à une expérience extraordinaire, de tomber dans ce que je pourrais appeler le “syndrome de l’élu” : “Bah, tiens ,bien sûr... ils sont là rien que pour ma pomme, prévoient pour moi de grandes choses, et oui j’ai été choisi, alléluia!!!!” Surtout que je plaisante souvent des témoins qui pensent que l’objet qu’ils voient est là rien que pour eux (comme si le capitaine du vaisseau ET. disait à ses subalternes; “Bien, ce soir le trajet est compliqué : On doit d’abord visiter Monsieur Dupont, après on va chez Durant, et n’oublions pas le petit Patrick qui nous attend impatiemment”). “Donc, ouais, c’est ça.. un phénomène rien que pour moi.. allez va!!!!” Et je décidai donc de tirer tout ça au clair la nuit venue...

Oui, mais non... c’est pas si facile, le phénomène n’est pas là toutes les nuits (bah des RTT que sais-je..). Donc, au début. il me tardait de me coucher pour trouver une explication et comme j’attendais comme un naze, le lendemain j’étais HS, cool... Mais il m’est arrivé de le choper quelques fois ! Alors pour vous décrire le phénomène : cette chose avait tendance à monter sur le lit, par le bas de celui-ci. Je le sentais donc marcher sur le lit, derrière moi (toujours sans me toucher), de mes pieds jusqu’à ma tête, où ensuite là il montait sur l’oreiller... Et pourquoi faire ? Bien pour tourner en rond (le truc qui sert à rien quoi^^). Bref, je ne comprenais pas ce qu’était ce truc !!! Car après avoir écarté les théories dites naturelles (bon il en reste peut être quelques unes que je ne connais pas, hein) et donc avant d’attaquer les théories dites extraordinaires, il n’en restait qu’une seule, celle de la démence (oui je suis fou, alléluia!!!!!!!). Non, mais c’est con à dire, mais n’importe qui me raconte une histoire de ce genre et je lui balance que c’est neurologique, là !

Le problème c’est que oui, cela pourrait être des hallucinations sensorielles générées par mon esprit, mais dans ce cas je devrais y être confronté ailleurs (ça ne le fait pas quand je dors hors de ma chambre), et si c'était dû à la pièce, donc à des champs magnétiques ou quoi, là je devrais y être confronté à d’autres moments de la journée (ce n’est pas le cas, le phénomène ne se produit qu’en gros de 3h00 à 6h00, le pic de l’activité étant 5h00). Puis, dans un cas comme dans l'autre, d’autres types d’hallucinations devraient aussi se produire (franchement, moi ça va bien, à part ça merci). Après, j’ai logiquement pensé à la paralysie du sommeil (bien sûr cela va de soi). Mais je suis bien réveillé quand cela se produit. Je me couche d’ailleurs quelques fois à 3h00 du matin exprès et attends carrément les yeux ouverts, et dans ce cas le phénomène arrive pratiquement toujours immédiatement après avoir posé la tête sur l’oreiller. Puis, j’ai parfois tout de même senti, quand j’étais assis sur mon lit, comme si l’un de mes chats arrivait derrière moi, et quand je me retournais, il n’y avait rien. Enfin, j’ai pensé aussi que ça pourrait être moi qui produisait cela. Mais bon, n’ayant pas d’antécédents de télékinésie dans la famille...... Bref, voyez à quoi j’en suis réduit, à balancer les théories les plus folles ! Non, soyons sérieux, je pense toujours que c’est sûrement juste une sensation. Donc, simplement que mon cerveau me joue des tours (‘foiré va!). Mais mais, pourquoi ne se manifeste-t-il qu’à ces heures-là (quoi, je ne suis fou qu’entre 3 et 6 heures du matin en fait^^)? Puis, surtout après, le phénomène a encore évolué.

Bref, je continuais le plus souvent possible d’étudier cette chose et me jetais à corps perdu dans l’inconnu (ouais bon, j’ai heureusement un travail qui me permet de me faire mes horaires et de me lever tard). Quand elle venait, et elle venait de plus en plus souvent, j’essayais de comprendre ses réactions : Je mettais donc ma jambe en travers de son chemin, là elle revenait en bout de lit et tournait en rond frénétiquement, comme coincée. Chaque fois que je l’empêchais de passer, elle faisait demi tour et évitait tout contact. Du coup, elle ne me touche jamais et a réellement un comportement intelligent. Les seules conditions pour interagir avec elle (si je peux dire), c’est de ne pas la toucher, ne pas être brusque, de ne pas me retourner et de ne pas me lever. Si je le fais, elle dégage instantanément, après quoi elle revient parfois, plus ou moins vite ça dépend (si je le fais trop souvent elle laisse tomber et ne revient pas). Elle n’a jamais été hostile, juste casse burnes parfois, quand vers 5h du matin elle est très active (il y a des jours où elle est plus énergique que d’autres). Comme je l’ai dit, même si elle ne vient pas tous les jours, elle vient bien plus souvent qu’avant. Par contre, si le lendemain j’ai une grosse journée, que je dois bien dormir, etc, bien je me relève et le lui fait remarquer, et quasiment toujours elle respecte cela et ne vient plus après. Un phénomène comme un animal quoi... de compagnie^^.

Son but... atteindre l’oreiller, et tourner en rond. Voilà le phénomène; incompréhensible quoi (remarquez que je ne sais pas ce qui se passe après quand je dors)! Par contre, après il a encore évolué. Et d’autres choses ont ensuite fait leur apparition. Passé en gros 1 ou 2 ans, sont apparues une ou 2 autres entités (on va appeler ça comme ça), avec quasiment le même poids et la même démarche. Généralement il n’y en a qu’une, mais c’est arrivé qu’il y en ait parfois plusieurs qui se baladent en même temps..., dont une qui a une odeur assez prononcée (pas désagréable mais forte), qui parfois peut venir seule aussi, ça arrive... Après ça, des sortes de rubans ont aussi commencé à apparaître. Quelque chose de plus léger que l’entité, qui parait se faufiler entre les mousses de la couette ou même des fois dans le matelas (ils sont 3 ou 4). Quand on essaie de passer sa jambe ou son bras en dessous, ils glissent pour s’éloigner. Mais on a le temps de les toucher eux, contrairement aux entités (le contact n’est jamais direct, il y a toujours le drap ou la couette entre)! On sent bien leur poids et ils dégagent une certaine chaleur, puis aussi paraissent vibrer légèrement. Si on essaie de les choper en se relevant, ils disparaissent carrément ! Pour finir, ces sortes de trucs plats m’ont donné l’impression qu’ils étaient là rien que pour détourner mon attention des entités (peut être que ça pouvait gêner ces dernières, comme je cherchais à les choper..). Bref, ces rubans sont arrivés comme par hasard quelque temps après que j’aie commencé à étudier les entités !

Et voilà, on en arrive maintenant au présent, à ce qui se passe aujourd’hui. Donc, elles viennent toujours (pas tous les jours non plus mais facilement 2 à 3 fois par semaine quand je vérifie) et les rubans sont aussi toujours là (bien moins souvent eux). Faut dire que je les ignore un peu actuellement (si je me couche tôt et si elles ne me réveillent pas, c’est sûr que je ne les calcule pas). Mais il se passe tout de même quelque chose de nouveau, quand je me couche très tard, vers 5h... Car maintenant l’entité m’effleure très légèrement les cheveux et ce n’était jamais arrivé auparavant. Surtout que j’ai l’impression ensuite de ressentir un léger picotement sur le cuir chevelu à chaque fois après qu’elle l’ait fait... C’est en haut sur le dessus du crâne; un seul picotement à gauche et un seul à droite (suivant de quel côté je suis positionné sur l’oreiller). Et là je me dis, peut être qu’elles faisaient déjà ça aussi avant, mais c’était peut être pendant mon sommeil (oui car normalement à 5h je dors). Parce que sérieux, si tout ça est réel et n’est pas de mon fait, bien je ne sais pas ce qu’elles veulent en fait... Et dans ce cas je me dis qu’il y aurait obligatoirement une raison à leur présence.

Et là, imaginons qu’elles soient réelles... Est ce qu’elles viendraient m’aider (à devenir moins crétin)? Je ne pense pas (quoique on en aurait tous besoin). Donc, supposons plutôt qu’elles viennent pour récupérer quelque chose (des infos, des réactions j’sais pas..). Enfin, leur présence ne serait pas désintéressée, quoi ! Et j’aime à imaginer qu’elles sondent peut être le cerveau, pour ponctionner ou manipuler rêves ou pensées (oui je sais c’est barge, je vais bientôt me balader avec un chapeau en alu^^). C’est pour ça que l’une de mes théories -si c’est pas moi qui délire ou si ce n’est pas une mauvaise interprétation d’un phénomène naturel- est que ce sont peut être des entités extraterrestres ou de mondes parallèles/cachés... Bref ça paraît fou, mais actuellement je n’arrive pas à mettre en avant une autre théorie ! Et ce qui serait "fun" si cette théorie s’avérait valable, ce serait de pouvoir communiquer (je n’y suis jamais arrivé, je dois être télépathiquement sourd) ou de pouvoir prouver ce fameux phénomène... Mais là, va falloir sortir les "Flir" (système de détection par la chaleur émise), car elles paraissent invisibles et ultra rapides ! Du coup j’ai l’impression que seul leur poids et leur chaleur pourraient être détectés... ou à la rigueur leurs mouvements (bon comme j’ai pas le matos ça attendra). Puis, je ne vous cache pas aussi que j’ai un peu peur (ah, l’humain et l’inconnu..), peur de ce que je pourrais découvrir... qu’il y ait quelque chose ou encore pire; carrément qu’il n’y ait rien !

Alors j’ai cherché dans ma mémoire un déclencheur, ou quelque chose qui a fait que ce phénomène a démarré, même psychologiquement (oui je sais pas, peut être que..). Et en fait il n’y a rien eu dans ma vie, rien de spécial avant ça... Vie banale quoi ! Sauf que j’ai eu une période qui concorde avec le début du phénomène où j’arrivais à contrôler mes rêves (c’est peut être l’une des conséquences de celui-ci ou vice et versa). Par contre, une chose bizarre : quelques jours ou semaines avant que ne débute le phénomène (le souvenir m’est revenu quelque temps après), il s’est passé un truc qui m’a sérieusement interpellé. C’est que j’ai été réveillé vers 3h00 du matin par un bruit très très étrange... C’était un son mécanique très caractéristique... un genre de bzzzzclic... bzzzzclic... qui se répétait et se répétait, sans varier... Ça m’a fait me dresser dans mon lit (le son était très fort dans ma chambre)! Là, je me suis demandé ce que c’était... J’ai pensé à un camion, une grue, un truc sur la route, mais à 3h du matin... puis j’avais vraiment l’impression que cela venait du dessus de la maison (j’habite un pavillon dans un lotissement avec tout autour des jardins assez espacés). Bref, je n’avais jamais entendu un bruit comme ça ! C’était mécanique mais d’une précision remarquable. Ça m’a fait penser que la chose qui produisait cela était énorme, puis super bien ajustée techniquement (c’était mon impression). Car j’ai écouté ça pendant bien 5-10 minutes, en me posant toutes sortes de questions et en me disant à un moment donné que je devrais sortir pour aller voir (j’étais assis dans mon lit et je n’avais qu’un pas à faire jusqu’à la porte-fenêtre). Puis là, d’un coup je me suis rallongé en me disant “Ho, laisse tomber, je suis trop fatigué!” (et le son continuait à ce moment-là). NON NON MAIS, FANTASTIQUE !! N’importe quoi, quoi !!!! Le lendemain je me suis demandé ce que c’était, et surtout je me suis demandé pourquoi je n’étais pas sorti jeter un œil !! Enfin, jamais je n’avais entendu un son comme ça et jamais plus après c’est arrivé non plus ! Mais surtout, je ne raterais pour rien au monde l’occasion de vérifier si quelque chose comme ça se présentait... Et bien c’est arrivé ! Et je me suis rendormi^^

Puis, pour mon cas, qu’on ne me parle pas de fantômes etc., hein... Bon, c’est bien sûr une théorie parmi tant d’autres, mais dans ma tête, bien d’autres théories se classent bien avant celle-ci (y aurait en plus tellement d’explications naturelles liées à ce genre de manifestations). Dailleurs attention, je ne rejette pas le paranormal, mais si je dois en arriver à exclure les causes naturelles, ce serait plutôt comme je le disais les théories “monde parallèle/caché” ou “extraterrestre” qui viendraient directement ensuite. Comme je l’ai dit, le paranormal n’existe que par notre ignorance, et les fantômes quand à eux, même si la théorie de leur existence est très séduisante aussi, n’arrivent qu’en bout de chaîne, très très loin derrière tout le reste! Bref, je ne crois pas aux ovnis mais mon expérience si elle est concluante (je n’en suis toujours qu’au niveau théorique), pourrait peut-être dans ce cas venir se classer au milieu de ce fameux dossier... Puis, vu le nombre de témoignages autres que le mien, il est certain que quelque chose nous survole (nous surveille?). Après... est ce que “en général” ces objets qui nous survolent sont humains ? Je ne pense pas... Ont-ils leur origine dans le futur ou dans des mondes parallèles ? Pourquoi pas... Ou est-ce extraterrestre ? Là, y a de grandes chances car c’est effectivement la théorie la plus logique.

Du moins on est certain que la vie existe dans l’univers, puisque nous en avons la preuve avec la vie sur terre. Idem pour la vie intelligente, il nous suffit d’un seul exemple pour prouver qu’elle existe, et c’est le cas car nous sommes là ! Il y a donc de grandes chances que l’univers grouille de vie et qu’il y ait dans celui-ci une multitude de civilisations intelligentes (civilisations plus ou moins avancées par rapport à nous). Maintenant, si on se réfère à l’âge de l’univers et à nos propres avancées sur une période plutôt courte, il serait logique de penser que de nombreuses espèces avancées pourraient nous rendre visite. Et au vu de la grande variété de témoignages, que ce soit en rapport avec des objets ou des entités, bien cela parait être le cas...

Tout ça me fait penser par contre que “si”... je crois en une chose, c’est que toute théorie est bonne à prendre, jusqu’aux plus farfelues. Car si on devait prendre cela comme une enquête judiciaire, eh bien au départ rien ne doit être négligé et tout doit être considéré comme valable, tant qu’on n’a pas résolu l’énigme. Et en parlant Justice; une personne peut être condamnée à vie (ou à mort) sur les simples dires d’un témoin visuel, alors que l’on prêtera si peu d’attention à ces derniers quand il s’agira de phénomènes dit extraordinaires. Donc, par rapport à ce que l’on retrouve sur le net et ailleurs, je pense que cela serait une sérieuse erreur d’éliminer quelque théorie ou quelque témoignage que ce soit, aussi inconcevables qu’ils soient...

Je pense d'ailleurs que l’humanité (encore bien immature) est pour l’instant carrément aveugle à ce qui l’entoure. Elle s’ouvre petit à petit à notre monde mais est loin de pouvoir imaginer ce que l’univers lui réserve. Tellement bien que le jour où elle l’apprendra, cela risque d’être un sacré choc (nombre d’entre nous prendrait peur s’il apprenait aujourd’hui ce qu’il va croiser demain)! Bref, c’est juste fantastique ce qui nous attend... Les différentes formes de vie, naturelles ou artificielles, sur les planètes ou même dans l’univers, ou que peut être même nous côtoyons sans même nous en rendre compte (suffit de regarder la richesse de la vie sur notre planète pour comprendre que la vie dans l’univers est impossible à simplement imaginer). Les multiples mondes, proches ou lointains, peut-être même enclavés, où la physique que nous connaissons n’a peut être même plus cours (suffit déjà de voir la différence entre la physique de l’extrêmement petit et celle de l’infiniment grand). La terre, qui conserve encore de nombreux secrets (comme celui de son diamètre qui ne correspond pas réellement à ce qu’il devrait être à cause de sa gravité). Le temps, qui lui paraît être si linéaire et qui du reste ne l’est pas pour autant (rien que ça devrait nous mettre la puce à l’oreille), etc etc... Bref, notre cerveau semble bien étroit face à ce qu’il va devoir affronter !

Enfin, vous l’aurez compris, je n’attends pas spécialement une aide à mon problème (qui n’en est pas vraiment un car je ne le vis pas mal), ni de réponses à mes questions (à part me communiquer quelques théories que j’aurais précédemment oubliées de citer). Au final, j’espère juste que mon texte n’est pas trop indigeste car très long^^, mais j’espère surtout que mon témoignage pourra aider certaines personnes à se sentir moins seules face à ces phénomènes paraissant extraordinaires... Ou même à contrario, qu’il pourra pourquoi pas en aider d’autres à s’y ouvrir...

Justement, il est important de garder l’esprit ouvert, en n’hésitant pas à douter et à remettre toujours tout en question. Même mon témoignage ;)

Bye

Anonyme (Gironde - France)


Le Grepi a demandé au témoin s'il avait pensé à placer une caméra avec vision de nuit pour observer les « entités ».

Voici sa réponse :


Bonsoir,

Vous faites bien de me poser la question, puisqu'une nuit j'ai essayé une caméra IP (une caméra avec diodes infrarouges qui sert normalement dans le stock de mon entreprise). Le problème c'est qu’elle est très bas de gamme et que la qualité n'était franchement pas au rendez vous... Puis surtout, l’entité n’est tout simplement pas venue cette fois ci (du moins je ne l’ai pas sentie cette nuit-là). Ce qui m’a fait supposer que si je modifiais quelque chose dans ma chambre, comme y placer une caméra par exemple, bien elles ne se présenteraient pas ensuite. Puis faut dire aussi que ce jour-là, j’étais très agité à l’idée de “peut être” pouvoir les choper, et ça n’a pas dû arranger les choses. Mais leur absence ne parait jamais durer très longtemps et cela devrait donc être facile de les habituer au changement...

Enfin de toute façon, c’est sûr qu’il va falloir que je m’équipe un peu mieux pour tirer tout ça au clair... Et une bonne fois pour toutes ! Car essayer de le faire de temps à autre sans le matos adéquat c’est plus fatiguant qu’autre chose. D’ailleurs, les quelques jours précédant mon message qui vous était destiné, je les ai passés à me coucher très tard (vers 4h), et là c’est difficilement gérable.

J’ai par contre pu constater grâce à cela, que le phénomène se produisait actuellement tous les jours. Puis j’ai aussi remarqué que l’entité va maintenant directement à l’essentiel, donc qu’elle ne tourne plus 10 plombes derrière moi comme elle le faisait auparavant. Bref, j’ai remarqué qu’elle allait directement au crâne, elle m’effleure les cheveux et je ressens donc ensuite ces petites piqûres (qui sont plus ou moins sensibles d’un jour sur l’autre). Peu après cette sensation de piqûre, une impression d’intrusion emplit mon cerveau (mais cela ne gêne en rien mes pensées ou quoi). Pour vous décrire cela : j’ai l’impression donc de sentir à l’intérieur de la tête et à partir de l’endroit de la piqûre, comme la diffusion de quelque chose qui se répandrait dans mon cerveau (faut imaginer une branche avec ses ramifications qui ensuite se répandent). Et ça, quelques fois ça peut être gênant... Mais clairement tout ça n’est pas douloureux, sauf un peu la piqûre en elle-même parfois (surtout quand je m’y attends) mais cela reste tout de même très très léger. C’est pour ça que je précise sur mon autre message, que si tout ça intervient pendant mon sommeil, il est logique que je ne m’en rende même pas compte...

C’est très difficilement explicable et je sais que ça paraît fou dit comme ça. Et vous avez bien compris que même moi je n’arrivais pas à y croire. Donc, je reste bien conscient qu’il se pourrait que suite à un phénomène tout con et naturel, j’imagine tout ça, je sais pas... Bref, psychologiquement je pourrais inventer tout ça ! Et il faut savoir que j’ai passé de nombreuses années à me poser cette question-là ! D’ailleurs je me la pose encore aujourd’hui (pour info, seulement 2-3 personnes de mon entourage sont au courant). Mais je ne peux pas écarter non plus que ce phénomène soit hors norme. En fait, quand je disais que pendant des années j’avais étudié le phénomène, il fallait plutôt comprendre que je les avais passées de temps à autre à jouer avec le phénomène pendant 10 mn-1/4 d’heure la nuit, avant de m’endormir, et en me persuadant que c’était quelque chose de tout à fait naturel, que je ne comprenais tout simplement pas à ce moment-là. De ce fait, j’essaie encore aujourd’hui de me persuader que tout ça est normal et que je vais y trouver une réponse ordinaire, hein... Le problème, c’est que le temps passe et que j’y arrive de moins en moins, d’où mon précédent message ! Si d’autre part, sur ce dernier je paraissais prendre tout ça un peu à la légère, c’est que concevoir qu’il s’agisse bien d’un phénomène extraordinaire est bien trop énorme pour moi (ce le serait pour tout le monde). Mais même si c’est le cas, je n’ai pas non plus envie de prendre tout ça trop au sérieux. Donc, extraordinaire ou pas, je prends le phénomène comme il vient, car je n’ai point envie à cause de cela de rentrer d’un côté dans un trip "mystico-machin", ou de l’autre, dans une lourde psychothérapie ! Si ça venait à sérieusement empiéter sur ma vie, bien je ferais comme j’ai fait pendant des mois auparavant, je me coucherais tôt et l’ignorerais totalement. Puis, en dernier recours, je déménagerais, point. Bon, j’avoue que ça interfère obligatoirement un petit peu tout de même... mais tant que je n’en subis aucune conséquence grave...

Actuellement, de mon point de vue, tout ça me paraît tout de même très concret, et le problème est bien là ! Car chaque fois que je me couche tard exprès pour essayer d’épier et de comprendre ce phénomène, bien tout ça me parait tout à fait réel. De plus, les déplacements des entités sur le lit et l’oreiller sont peu discrets. Encore que dernièrement... en plus d’aller à l’essentiel comme je l’ai fait remarquer plus haut, elles donnent l’impression de marcher plus doucement qu’avant. Et voilà aussi l’une des choses qui me fait dire que tout ça est peut être bien réel, c’est que leur comportement paraît s’adapter à mes réactions (j’ai peur qu’elles ne se barrent carrément si j’emploie les grands moyens). Bref, ça me sidère car jamais je n’aurais pensé en arriver à réellement envisager pour de bon un résultat extraordinaire ! Bien sûr, cela faisait partie des théories, mais je m’en amusais plutôt, et je ne pensais pas que j’arriverais à cette conclusion-là un jour... Bon, je n’en suis heureusement pas encore tout à fait là (je me rassure comme je peux^^), mais je l’envisage de plus en plus, et comme je le disais aussi, je ne sais pas ce qui est le pire, que ce soit réel ou que ça ne le soit pas !

Car au final, leur comportement a très peu varié. Je parlais d’un phénomène qui évolue mais c’est plutôt moi qui -en me réveillant la nuit ou en me couchant tard exprès- ai découvert au fur et à mesure leur procédure comportementale. C’est pour ça que comme je l’ai dit précédemment, si cela venait d’un problème neurologique, dans ce cas je devrais être confronté à d’autres types d’hallucinations... Surtout après plus de 4 ans ! Alors oui, je ne suis pas un spécialiste du cerveau (et même ceux qui le sont ont encore pas mal de lacunes à ce niveau-là) mais comment celui ci pourrait-il générer jour après jour, pendant plus de 4 piges toujours les mêmes hallucinations, et ça sans en balancer d’autres à côté (je le répète, je suis tout à fait réveillé quand cela se produit et aucun souci le reste de la journée). Bon, d'après ce que je sais aussi, c’est que le cerveau peut facilement nous tromper... Surtout pendant les heures destinées normalement au sommeil (et je me rassure encore^^).

Bref, je vais sérieusement m’en occuper un de ces quatre (peut être même avec le simple avis d’un psy aussi..). Et je vous tiendrai bien sûr informé des résultats (que je sois fou ou pas^^).

Cordialement.

PS :J'ai oublié de parler des sons, car effectivement quand elles se pointent, des craquements se font entendre. Bien sûr la maison et son mobilier dégagent d'eux mêmes régulièrement des bruits, le bois et les plastiques travaillent avec les changements de température etc... c’est normal... Mais tout de même, quelques secondes avant qu’elles n’arrivent, 5 ou 6 craquements se produisent toujours, et quasiment toujours dans le même ordre. Ce qui me fait penser qu’elles suivent peut être toujours le même chemin... De ce fait, je peux aussi présumer de l’endroit de la pièce où elles seraient supposées débarquer. Une dernière chose, quand elles se trouvent autour de moi, il arrive parfois (rarement quand même) que j’entende des bruits de mâchoires ou de mandibules... je sais pas... j’ai du mal à correctement identifier ce son... mais ce serait l’image la plus proche.

Thierry (Gironde - France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire