samedi 16 août 2014

Près de Paris: lumière céleste au comportement bizarre

Mercredi 13 août 2014

Durée 15-20 minutes environ puis réapparition après 5 minutes.

Observation faite avec des jumelles d’astronomie (11X80)

Lieu: de mon balcon (situé au sud du Lac de Créteil)

Axe: direction aéroport d’Orly (au-dessus de Villeneuve-le-Roy)

Forme de l’ovni: une grosse boule lumineuse rouge et parfois blanche que je nommerai dans ce rapport d’observation: «l'objet».

Au début de l’observation, «l’objet» est à 30° en hauteur (cet angle m’a permis de l’apercevoir depuis mon canapé).

Je vais immédiatement sur mon balcon. Cela ne ressemble pas à un feu de position d’avion. Pas de clignotement, feu unique. L'ascension verticale ne correspond pas à celle d’un aéronef et le feu est beaucoup plus puissant que celui d’un avion (100 fois plus).

A partir de cette première analyse, je prends mes jumelles d’astronomie pour observer de plus près. Elles ont l’avantage d’être très lumineuses, même de nuit.

«L’objet», indépendamment de ses mouvements, devient blanc par intermittence sur des durées de plusieurs secondes pour redevenir à nouveau rouge (pas de clignotement). Les changements de couleur se renouvellent plusieurs fois, mais sans cohérence de fréquence ni de durée. Au cours de l’observation et avant que «l’objet» ne se rapproche du sol, il semble grossir à certains moments (rapprochement?) puis diminuer (éloignement?). Son déplacement est lent, mais aussi parfois un peu plus rapide (mais pas de vitesse fulgurante).
«L’objet» monte à la verticale puis descend, se dirige vers la gauche puis revient sur la droite pour ensuite redescendre. Toujours avec des déplacements à angle droit. «L’objet» passe alors devant la colline (je pensais au départ de l’observation que «l’objet» était beaucoup plus éloigné, au niveau de l’aéroport d’Orly qui est situé derrière cette colline qui se trouve à 4 ou 5 km de mon balcon). «L’objet» descend lentement, passe devant les immeubles (cela me donne, comparé aux habitations, une estimation de sa taille): il est relativement petit, je dirais de la taille d’une voiture, guère plus. «L’objet» continue sa descente et disparaît derrière une rangée d’arbres. Je reste en observation: il réapparaît après 5 minutes pour remonter, mais en restant au niveau des habitations qui sont à flanc de colline. Il fait un mouvement de translation horizontal, revient à son point de départ pour redescendre à nouveau et disparaître derrière les arbres.

Quand «l’objet» est près du sol, il est moins lumineux. Sa forme n’est plus sphérique mais allongée avec un renflement au-dessus et au-dessous. Sa couleur est toujours rouge. «L’objet» ayant disparu derrière les arbres, je suis resté une demi-heure en observation sur mon balcon avec mes jumelles d’astronomie pour voir s’il allait réapparaître, mais sans résultat. Malheureusement, j'ai quitté mon poste d’observation pendant quelques minutes au cours de cette demi-heure d’attente (est-il reparti à ce moment là?).

Conclusion: j’aurais bien aimé être à Villeneuve-le-Roy à ce moment-là.


Xavier (région parisienne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire